top of page

Détail des missions de Maîtrise d’Oeuvre
(Economie de la Construction)

Suite Missions spécialisées:

MISSION SYNTHÈSE TECHNIQUE ET ARCHITECTURALE :

 

ENVIRONNEMENT A CALER EN AMONT

Consultation des entreprises

Les documents d’appel d’offres décrivent, dans le CCAP et le CCTP, les diverses missions confiées à la maîtrise d’oeuvre et aux entrepreneurs, en particulier la SYNTHÈSE.

Les documents d’appel d’offres établis par le maître d’ouvrage doivent détailler les prestations de SYNTHÈSE demandées et les moyens à mettre en oeuvre, à prévoir dans l’offre, aussi bien par la maîtrise d’oeuvre que par les entreprises. Ils peuvent utilement reproduire l’extrait du contrat qui définit la mission.

Offres des entreprises

Toute offre présente entre autres, les moyens techniques mis en oeuvre pour réaliser l’opération.

Les entreprises doivent détailler dans leur offre leur participation au travail de la SYNTHÈSE contractuelle (moyens humains mis en place, nature des études produites, document fournis et attendus des autres intervenants, prestataires extérieurs si recours à eux, etc.), et en préciser le coût.

Il est conseillé de prévoir une ligne spécifique du bordereau de prix à remplir obligatoirement.

Choix des entreprises

La qualité technique de l’offre de l’entreprise est un réel critère de choix du mieux-disant.

Au moment du choix, il est important de vérifier la capacité des entreprises à fournir les documents nécessaires à la SYNTHÈSE, et les dispositions prises pour produire tous les éléments dans les délais.

Pour une synthèse efficace, toutes les entreprises doivent être désignées avant d’engager ce travail.

Marchés de travaux

Dans chaque marché d’entreprise, le CCAP et le CCTP précisent les modalités d’exécution des missions (dont la SYNTHÈSE). On peut regretter que les maîtres d’ouvrage le fassent rarement, et qu’ils assurent encore plus rarement le contrôle des missions qu’ils commandent.

Les contrats d’entreprises doivent systématiquement préciser les prestations demandées en matière de SYNTHÈSE (cf. contrats MOE : voir alinéa ci-dessus).

Il est fortement conseillé que le CCTP précise la nature des contrôles qui seront effectués par le maître d’ouvrage.

 

  

DESCRIPTIF ET CHRONOLOGIE MISSION DE SYNTHÈSE :

Période de préparation T.C.E.

Les opérations de SYNTHÈSE débutent au moment de la préparation du chantier.

La durée de la période de préparation doit tenir compte des opérations de SYNTHÈSE à effectuer avant démarrage des travaux.

La réunion de lancement permet d’arrêter le processus de SYNTHÈSE, d’en fixer le calendrier, et de lister les opérations à mener à terme avant le démarrage effectif des travaux. C’est le moment de contrôler les moyens et le calendrier prévus par chaque entreprise pour la SYNTHÈSE.

La réunion de synthèse officiel sera hebdomadaire en dehors de la réunion de chantier et fera l’objet d’un procès-verbal transmis sous 72h.

Réalisation des plans directeurs

Les plans directeurs sont la base du travail de SYNTHÈSE. Ils sont centralisés par l’animateur de synthèse.

Les plans directeurs sont généralement la compilation des plans architectes et des plans de structure (plans prédominants). Ils sont produits par le bureau d’études de l’entreprise principale. Pour les petites opérations les plans d’architecte sont généralement suffisants. Ils ont pour but de servir de fond de plans aux lots techniques et architecturaux. Le rendu (livrable attendu) est en général au 100ème à ce stade. La synthèse s’assurera que les plans du gros œuvé sont géo référencé et aisément exploitable par les entreprises.

Ces plans sont à diffuser à tous les intervenants par l’animateur de synthèse, et en particulier aux lots techniques.

Plans de réservation et de réseaux.

Les plans de réservations, de réseaux, de gaines, de percements et de terminaux sont indispensables pour que l’animateur de synthèse puisse en assurer la cohérence. Dans certains cas la cellule synthèse se substituera au lot gros œuvre pour dresser les réservations intégrés à l’infra et super structure, mais en aucun cas la cellule synthèse interviendra dans les dimensionnement structuraux.

C’est l’animateur de synthèse qui en collaboration avec l’OPC et la MOE va orchestrer la production des tous ces documents.

Le directeur de synthèse sera le décisionnaire privilégié en cas de litige entre entreprises (notamment entre les lots structuraux et techniques)

La position et l'encombrement des appareillages et terminaux doit également être précisée sur les plans directeurs si le dossier marché est établis sur une mission MOE type PEO 1. (En cas de plans PRO, cette étape s’effectue directement sur les plans de synthèse).

Coordination, compilation, mise en cohérence et optimisation

Les plans d’exécution de tous les intervenants sont collectés par l’animateur de synthèse qui en vérifie la compatibilité et la cohérence.

La mise au point générale se fait toujours par une démarche itérative avec tous les intervenants. Les allers-retours peuvent être nombreux avant d’aboutir aux plans définitifs d’exécution

Ce travail nécessite des connaissances multiples et T.C.E. rarement réunies chez une seule personne, sauf peut-être pour les projets simples. il concerne l’architecte, les entrepreneurs, et tous leurs bureaux d’études d’autant plus difficiles à mobiliser qu’ils sont nombreux et pas toujours impliqués par leurs contrats (s’ils sont formalisés !!) qui n’évoquent que rarement la SYNTHÈSE.

Tous les partenaires de l’opération doivent coopérer à ce travail, d’où l’importance des documents d’appels d’offres pour que chacun précise et valorise ce qu’il devra faire par la suite.

C’est à l’animateur de synthèse de préciser la méthode pour assurer le suivi et la coordination des entreprises concernant la mise à jour de leurs plans techniques.

C’est à la maîtrise d’œuvre de contrôler la conformité de tous les plans des entreprises au dossier d’appel d’offres. Il lui est conseillé de donner un accord écrit sur toutes les propositions qu’il agrée.

C’est aux entreprises de contrôler la compatibilité de leurs ouvrages avec les emplacements réservés aux équipements techniques, les réservations proposées, les appareillages et terminaux, etc.

 

Les entreprises

Les entreprises tous corps d’état élaborent les documents suivants pour la cellule de

synthèse (échelle 1/50 sauf coupe 1/20 éventuellement ou détail) :

-  les plans de repérage,

-  les plans de structure,

-  les plans de réseaux, gaines, chemins de câbles, fluides, etc,

-  les coupes et détails nécessaires à la coordination des réseaux ou prestations,

-  les plans de réservation issus des tracés de réseaux coordonnés,

-  les détails de raccordement des ouvrages du clos couvert,

-  les plans de calepinage des faux-plafonds et des faux-planchers,

-  les plans de calepinage des murs ou parois,

-  les plans d’implantation des équipements en murs ou parois,

-  les plans d’équipement mentionnant la nature et l’implantation des équipements

prévus.

Les plans seront diffusés simultanément, sous forme d’un tirage papier, à la Maîtrise d’Oeuvre et à la cellule de synthèse, pour obtenir une approbation sur leur contenu.

Il ne faut oublier ni la coordination de l’ensemble des réseaux enterrés et leurs pénétrations dans les bâtiments, ni la maintenance qui doit être aisée à assurer (on peut associer le futur agent de maintenance à ce travail), ni la faisabilité des calfeutrements (exigences incendie), etc.

Plans de SYNTHÈSE

Les plans de synthèse ne se substituent ni aux plans d’exécution des entreprises ni aux plans de récolement des ouvrages. Ils sont complétés par coupes, détails, schémas, etc. nécessaires à la bonne compréhension et à la préparation du travail.

 

Synthèse technique (3 mois)

1. Création des fonds de plans

2. Analyse des plans CET (Corps d’état techniques)

3. Compilation des plans

4. Analyse des points durs

5. Arbitrage

6. Production des plans de synthèse réseaux.

7. Réalisation des plans de réservations.

Cette mission permet d’assurer la compatibilité des travaux de gros oeuvre avec les corps d’états techniques, elle n’a pas pour but de positionner les terminaux ou autres éléments architecturaux (à faire dans le cas de la synthèse architecturale, voir ci-après).

Cette synthèse sera réalisée avec les plans des corps d’états techniques. En aucun cas, la cellule de synthèse ne réalisera ou modifiera les plans des entreprises.

Synthèse architecturale (3 mois)

1. Mise en place des fonds de plans – dito synthèse technique

2. Analyse et validation des plans de repérage et calepinage

3. Compilation des plans (élément architecturaux et terminaux techniques)

4. Analyse des points durs

5. Arbitrage

6. Production des plans des terminaux définitifs.

Ce travail est réalisé d’après les plans des différents corps d’états, en aucun cas la cellule de synthèse ne réalisera de plans de calepinage.

De la même façon la cellule de synthèse, ne réalisera pas les plans de repérage des différents corps d’états (cloisons, menuiseries Ext. Int., serrurerie, revêtements sols et murs…). La partie architecturale intervient principalement après la synthèse technique.

 

Chaque semaine la cellule de synthèse tiendra un carnet d’avancement des plans de synthèses établis avec les statuts suivants :

V.S.O

Visa sans Observations

V.A.O.B

Visa avec Observations non bloquantes

R.E.F

Refusé: En attente des plans corrigés entreprises

 

Les plans de synthèse ne sont pas les plans d’exécution. Ils doivent être fournis à la maîtrise d’œuvre et aux entreprises pour visa. Il est conseillé de faire confirmer par chaque entrepreneur la conformité de ses plans d’exécution avec les plans de synthèse.

Lancement et déroulement du chantier

Pendant le chantier, les plans de SYNTHÈSE servent de recours en cas de litige et d’erreur d’exécution.

La responsabilité en cas d’erreur ou de changement par rapport au dossier résultant de la SYNTHÈSE doit être précisée dans le dossier marché.

La première réunion au démarrage du chantier est l’occasion de vérifier que tous les entrepreneurs ont bien en main les derniers plans d’exécution mis en cohérence avec les plans de synthèse.

Les demandes du maître d’ouvrage, les modifications de certains équipements, les erreurs, etc. qui surviennent après SYNTHÈSE, doivent être gérées comme des modifications de projet, et impliquer tous les intervenants concernés (OPC / MOE / Entreprises) Le directeur de synthèse décide si la modification nécessite une mise à jour du ou des plans directeurs pour la clarté d’exécution.

La synthèse ne gère pas les retards liés à l’établissement ou correction des P.E.O entreprises, néanmoins elle avertira le mandataire, pilote, maîtrise d’œuvre an cas de dérapage constaté afin d’identifier et anticiper les désordres.

1/3

© 2022 by sarl ERP-BTP Nouvelle-Calédonie

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle
bottom of page