
Détail des missions de Maîtrise d’Oeuvre
(Economie de la Construction)
Missions complémentaires / spécialisées
Maitrise d’oeuvre (Conception et Réalisation) :
• Études de faisabilité ou de programmation :
L’économiste de la construction évalue les coûts de réalisation, d’études et/ou de construction d’un ouvrage ainsi que les impacts budgétaires du bâti sur son environnement.
• Diagnostic (DIA) :
Dans le cas de projets de réhabilitation ou de rénovation, il effectue les diagnostics généraux des ouvrages existants, en établissant une approche financière des travaux.
• Assistance économique à maîtrise d’ouvrage :
L’économiste de la construction assiste également la maîtrise d’ouvrage dans les domaines des études de faisabilité économiques, l’estimation des enveloppes prévisionnelles, la programmation, la gestion des programmes et projets immobiliers, l’exploitation ou la maintenance du patrimoine bâti, les audits et expertises économiques.
Approche coût global : à savoir la simulation du coût total d’un bâtiment tout le long de sa durée de vie (construction, études, modifications, exploitation et déconstruction).
Elle consiste par exemple à proposer et à aider le Maître d’ouvrage dans ses choix et orientations (Rédaction des CCAP, contrats, Acte d’Engagement, Suivi financier des opérations), dans l’analyse des offres que les entreprises lui remettent, et dans les négociations à opérer avec les entreprises, dans les optimisations des solutions techniques et économiques les plus adaptées, etc.